77e: Et l’OL croque à deux reprises le 3-0. D'abord avec Dubois qui joue incroyablement mal un 3 contre 2, avec une passe téléphonée facilement coupée par Todibo. Puis Kadewere, toujours en quête de son premier but cette saison, qui manque son duel avec Benitez après un échange soyeux Caqueret-Aouar et une ouverture sublime de Paqueta ( again and again). Dur de croire que l’OL s’en voudra comme à l’aller de ne pas avoir tué définitivement ce match, mais sait-on jamais… 72e: Premiers changements de Bosz avec les entrées d’Aouar et Kadewere pour Toko Ekambi et Dembélé.
20h55: A noter qu’en interview d’avant-match sur Canal +, Peter Bosz n’est pas revenu sur son choix d’écarter du groupe Jérôme Boateng. Bon, « Paga » ne lui a pas posé la question il faut dire. 20h48: Côté niçois, pas de vraie surprise, ça a de la gueule tout ça, avec les retours comme prévu des deux joueurs formés à l’OL, et titulaires ce soir, Melvin Bard et Amine Gouiri. 20h42: Si Peter Bosz accepte de changer sa tactique de défense à 3 qui était désastreuse à la fois contre l’OM (en première période) puis à Monaco, le choix des hommes peut quand même interpeller. En l’absence de Boateng, c’est en effet le milieu Thiago Mendes qui se retrouve en défense axiale, malgré la présence de deux spécialistes du poste (Diomande et Da Silva) sur le banc.
Le joueur prêté par les Spurs s’arrache pour intervenir, met son corps proprement en opposition, et enchaîne un petit pont sur Gouiri. Dans sa surface donc, tranquillou le père Tanguy. 41e: Et encore un coup de chaud pour Benitez et l’OGC Nice: sur corner, Thiago Mendes claque une grosse tête renversée qui lobe le gardien du Gym.
De même, Dubois reste dans le 11 plutôt que Gusto malgré son naufrage à Louis II. Au milieu et en attaque, ça a de la gueule par contre avec les titularisations de Faivre, Ndombele et Toko Ekambi. 20h40: Helloooooo, on vous retrouve comme prévu dans cet avant-match. Un stade qui se remplit (enfin) à nouveau, c’est un stade qui s’exprime. Et le message du virage nord n’épargne pas les Lyonnais, après leur défaite cata à Monaco la semaine passée. On vous laisse juger cela ci-dessous. 20 h: Avant de vous retrouver dans 45 minutes pour vous faire vivre l’avant-match, et notamment les compos d’équipes, on vous propose un sujet et un podcast pour vous mettre dans l’ambiance.
Et c’est la mi-temps ici, l’OL a vraiment maîtrisé son sujet à tous les niveaux de manière surprenante. Mais il n’y a qu’un but d’avance et on connaît évidemment cet OL. Rien n’est évidemment plié donc. Pfiouuuu 38% de possession et 0 tir tenté ( true stats), quelle boucherie cette première période niçoise quand même! 44e: Enooooooooooorme Tanguy Ndombele! Amine Gouiri s’apprête à recevoir un ballon chaud au point de penalty, assez esseulé.
Placé au niveau du second poteau, Amine Gouiri repousse sur sa ligne de la tête. Christophe Galtier aura du boulot à la pause. 38e: On se doutait qu’intégrer Ndombele et Faivre dans le 11 lyonnais ne ferait pas de mal par rapport à la première période à Monaco. On en a une preuve assez éclatante là, les deux recrues hivernales montrent vraiment de très bonnes choses. 34e: Il suffisait de le dire pour voir une action très litigieuse qui aurait pu permettre au Gym d’égaliser. Joli numéro de Justin Kluivert sur son aime droite, il centre au second poteau où Képhren Thuram semble le mieux placé pour claquer sa tête. Mais il percute Romain Faivre à sa prise d’impulsion.
Il sert en profondeur, en passe cachée, Karl Toko Ekambi. Entrant dans la surface légèrement décalé sur le côté droit, l’attaquant camerounais lâche une frappe violente poussant Benitez à une belle parade à son premier poteau. 27e: Miam miam le coup du sombrero de Lucas Paqueta sur Schneiderlin. Bon, c’était certes au milieu de terrain, mais régal technique sur le coup, de la part du milieu offensif brésilien. 24e: Grosse balle de break pour l’OL avec un décalage parfait de Faivre (bien servi avant par Toko Ekambi) pour Dubois. Mais le centre instantané en direction de Dembélé est mal assuré. La défense centrale s’est il vrai montrée bien solide sur le coup pour éloigner le danger.
Peter Bosz mérite de gagner du temps après ce match assez flamboyant, dans un 4-2-3-1 qui a vraiment de la gueule. L’OL est provisoirement 6e à seulement 5 points de Nice (3e). Grand merci à tous de nous avoir suivis les amis, et on se retrouve très vite pour de nouvelles aventures sur 20 Minutes, avec notamment des articles et une vidéo de retour sur ce match demain matin sur le site. La bise. Et c’est finiiiiiiiiii! Quel sacré match des Lyonnais, surtout quand on songe au visage à l’extrême opposé affiché des deux équipes lors de leur dernier match (2-0 à Monaco pour les Lyonnais; 4-1 contre l’OM pour le Gym).
Il y est à chaque fois question du même homme,. On revient tout d’abord sur ce dîner du 25 mai au restaurant gastro de la Villa Florentine (Lyon 5e), qui aurait pu déboucher sur un OL coaché par l’actuel entraîneur niçois cette saison. Finalement, les supporteurs lyonnais regrettent-ils d’être passés à côté de lui, et d’avoir hérité de Peter Bosz à la place? Ça tombe bien, après la très grosse perf du Gym de Galtier mercredi contre l’OM (4-1), le service des sports de 20 Minutes a également consacré le nouvel épisode de son podcast Zone mixte au champion de France en titre. Un must listen à découvrir par ici. Quant à nous, on se retrouve dans 45 minutes au stade, tcho tcho. Hello et bienvenue par ici les 20 Minutos! Après un mois de (maudites) jauges, on a hâte de retrouver l’ambiance d’un Parc OL bien rempli pour un match contre l’OGC Nice qui pourrait être un tournant de cette saison de Ligue 1, ce samedi (21 heures). Vous n’avez pas pu oublier le match aller du 24 octobre.
Franchement, ça n’aurait pas été illogique que Benoît Millot siffle penalty là-dessus, ou que le VAR n’intervienne. Mais désolé, ni l’un, ni l’autre, chers twittos niçois. 33e: Vous l'avez compris, les hommes de Christophe Galtier n'y sont pas jusque-là. On ne reconnaît pas leur euphorique prestation du match de Coupe contre l'OM. 30e: Lucas Paqueta est cette fois à la baguette sur une énorme occase lyonnaise.
Olympique Lyonnais - Losc Lille Ligue 1 Uber Eats EN DIRECT: suivez le match de la 26e journéeEt hop, voici notre débrief vidéo de cet épatant succès lyonnais sur le Gym. On se donne rendez-vous demain matin pour les articles de retour sur cette rencontre renversante aux allures de tournant possible en Ligue 1. Et voilà, on vous laisse donc sur ce succès (2-0) ultra-limpide des Lyonnais, ce qui constitue une sacrée surprise vu l’état de forme des deux formations avant le match.
Moussa Dembélé s’y recolle et prend cette fois Benitez à contrepied. Ça commence très bien pour l’OL! 5e: Et buuuuuuuuut de Lucas Paqueta! Le VAR a mis longtemps à valider le peno et Dembélé a buté sur Benirez avec une frappe très molle. Mais Lucas Paqueta s’impose au rebond et ouvre le score! 3e: Peeeeeeeeenalty pour l’OL! Héros du match contre l’OM, Justin Kluivert se distingue en négatif d’emblée avec une main dans la surface. Bougé par Lukeba au duel, il touche bien la balle involontairement de la main à l’entrée de la surface.
90e: Les supporteurs lyonnais n’ont pas l’habitude d’avoir droit à un temps additionnel archi serein. C’est pourtant le cas ce soir tant ils ont été bons et n’ont pas laissé la moindre chance aux Niçois. 89e: Et une énième occase pour les Lyonnais avec une belle contre-attaque conclue par une frappe de Paqueta. Solide aujourd’hui, Benitez s’interpose d’une manchette et évite à son équipe de couler ce soir. 86e: Jolie petite pique du virage nord malgré la soirée quasi parfaite pour l’OL. 78e: On aurait presque oublié avec tout ça de vous annoncer le premier tir niçois du match (et cadré, youhou), avec une tête de Guessand peu appuyée et assez facile à capter pour Lopes.
15e: L’OL n’aura jamais rédigé de communiqué pour saluer son désormais ex-directeur sportif Juninho, mais les supporteurs lyonnais (au nord comme au sud) ont tenu à lui rendre hommage ce soir en plein match. 8e: Buuuuuuuuuuuuuuuuuut de…. Dembélé finalement. On vous explique le micmac: nouvelle trèèèèèèès longue utilisation du VAR et but refusé pour une entrée a priori trop rapide des joueurs dans la surface (il s’agissait surtout du Niçois Dante selon nous, mais bon…).
Olympique Lyonnais - OGC Nice scores en direct, face-à-face
Vraiment le peno c… quoi. 1re: Ouuuuuh la première frayeur pour l'OL. Ballon bêtement perdu au milieu et Gouiri en hérite. Gros tacle de Thiago Mendes pour éviter un début cata. 1re: Il en jetait quand même cet hymne pour le retour d’un Parc OL sans jauge, non? Et c'est parti les amis ici, dans une belle ambiance, malgré la banderole saignante du virage nord et quelques sifflets lorsque le nom de Bosz a été donné par le speaker.
Lyon - Nice : À quelle heure, sur quelle chaîne ?