Bonjour amis Terrestres, Je la poste tant qu'elle me turlupine, la question-adventice : La Folle Avoine en guise de plantes hivernales (céréalières bon décompactage sol?), ça se gère tranquille ou je risque gros avec la propagation ou l'envahissement? L'objectif serait de la semer autour de mes fruitiers, éparpillés ici et là au jardin, pour ensuite la faucher sur place... Ou vaut-t-il mieux la semer dans un coin "à part", en guise de M.O. à faucher quand on en a besoin ?? Début mai, cette année :


Fin mai :

J'ai récolté les graines une fois matures et assez sèches. Je trouve que ça couvre bien le sol (je suis soumis annuellement aux attaques de la bande p'tits durs: liseron, chiendent, potentille rampante). Pour les deux premiers, ça commence à aller mieux, mais la potentille, rien ne l'arrête...
Aux pieds de jeunes scions ou arbustes fruitiers, des touffes de folle avoine, ça devrait pas risquer grand-chose, si ?
Coucou, alors je m'auto-réponds, mais c'est pour dire quelles infos j'ai déjà trouvé de mon côté ^^ C'est donc considéré comme une plante adventice, notamment en grandes cultures céréalières... Ok, mais en "petit jardin privé", au milieu de polycultures diverses, ça représente moins un danger d'envahissement ou de risque pour des cultures, si ? L'exemple photos du message ci-dessus, c'est une pousse spontanée que j'ai eu l'année dernière. J'ai laissé monter en graines, puis j'ai mulcher avec les tiges et feuilles, ça m'a fait un p'tit paillis sympa. Par son caractère "boycottée", j'hésite à en re-semer à des endroits stratégiques... Est-ce que vous auriez des "endroits stratégiques" à conseiller pour envisager de la folle avoine en jardin-potager-fruitier? :) Fabacée, à priori ? Je croyais que c'était une Poacée, l'avoine? J'ai trouvé une supposée confusion avec 'Avena sterilis'. Y'en a qui disent que c'est la même chose, d'autres non. Comment les différencier ? Je donne ma langue au chat Rémi ^^
Salut à toi, ravi de te croiser ici.
Tout d'abord, l'avoine est une Poacée, pas de doute là dessus.
Je ne l'ai jamais utilisée comme engrais vert donc... pas trop de recul là dessus.
Tout ce que je pourrais en dire, c'est que, en tant que graminée, elle pourrait présenter une grande concurrence pour les autres végétaux. Les seuls moments ou j'utilise des graminées comme engrais verts, c'est pour garder mes sols couverts et structurés pendant l'hiver. Ou éventuellement en association avec une légumineuse pour étouffer d'autres envahisseuses comme le chiendent ou la potentille par exemple... Mais je ferais attention à ne pas trop les associer à mes arbres fruitiers.
Cela dit, comme beaucoup de graminées, c'est une vigoureuses, assez grosse productrice de matière organique... intéressante à expérimenter donc... mais avec précaution.
Merci pour cette réponse à réflexion ! x) Je vois très bien ce que tu veux dire. Juste, peux-tu me donner les raisons qui font que tu préfères ne pas mettre autour/aux pieds des fruitiers?