Volontariat

Je reçois, depuis le début du projet du jardin d'émerveille, de nombreux volontaires, woofeurs, stagiaires ou bénévoles. En plus de l'aide certaine que ce mode d'accueil m'apporte, cela m'a souvent fait vivre des rencontres merveilleuses... vous désirez venir tenter l'aventure ? Alors, lisez la suite.

D'abord, le volontariat c'est quoi ?

Le type de volontariat que je pratique est plutôt à rapprocher du woofing. Pour moi, il s'agit d'un des modes d'apprentissage et de découverte les plus intéressants qui soient. Le woofing vous permet de passer du temps dans des fermes écologiques, de vivre avec leurs habitants, de partager leur quotidien et de les aider dans leurs tâches. Il vous permettra aussi de leur apporter vos connaissances et votre expérience tout en étant logés et nourris. Le tout sans échange d'argent.

Au delà d'un moyen très intéressant de voyager, de rencontrer des gens passionnants et de se faire des "contacts" dans les milieux qui vous attirent, le woofing est selon moi le moyen le plus rentable financièrement de se former dans différents milieux liés à l'agriculture et à la permaculture.

C'est quoi le woofing ?

J'utilise le terme woofing dans un sens assez large, il m'arrive souvent de recevoir des personnes n'étant pas inscrits comme woofeurs, et le réseau woof n'est pas non plus le seul que j'utilise pour ces échanges. Je suis aussi inscrit sur un autre réseau du même genre appelé Workaway.

Cliquez sur ces liens si vous voulez en savoir plus là dessus :

Quel type de personnes je reçois ?

Et oui, je sélectionne un peu les gens que j'accueille. J'ai pour cela identifié les critères qui me correspondent et je soumet de plus les candidats à un petit questionnaire... tout cela dans le but de ne pas être victime du PFH*.

Je souhaite accueillir des personnes qui sont dans une dynamique de recherche d'un mode de vie sain et durable, dans une volonté de découverte, d'apprentissage et intéressés par ce qui touche à la nature, l'humain ou la permaculture. Des personnes, aussi, qui savent et qui apprécient vivre en groupe tout en sachant être autonomes et indépendantes..

Ce qui me plaît le plus ce sont les gens motivés, passionnés, légers, drôles et agréables à côtoyer. Si vous pensez faire partie de ces personnes, alors la suite est pour vous.

C'est quoi ce fameux PFH ?

Depuis que j'ai commencé à recevoir des volontaires pour m'aider sur ce projet, j'ai remarqué que tout le monde ne se correspond pas. Si certaines personnes sont très compatibles, d'autres personnes le sont moins  et les rencontres, les partages et expériences vécues ne sont pas toujours aussi agréables... autant pour l'hôte que pour les volontaires.

Ceci est un des grands freins à la pérennité de  tous les projets collectifs humains et on l'appelle le P.F.H.

(Putain de Facteur Humain).

Comment ça marche ?

Toujours envie de venir ? Super, alors c'est parti !

Pour venir en woofing ou être volontaire au Jardin d'Émerveille plusieurs solutions s'offrent à vous.

  • Si vous voulez vous lancer durablement dans l'aventure du woofing commencez par vous inscrire sur un site comme woof france (ici) ou workaway (ici) et ensuite recherchez le Jardin d'Émerveille dans la liste des hôtes et envoyez moi votre demande accompagné du petit questionnaire, disponible juste un peu plus bas, que vous aurez préalablement rempli.

  • Cependant, si vous voulez uniquement venir au Jardin d'Émerveille et ne pas devenir woofeur/se à plein temps, pas besoin de vous inscrire sur ces réseaux, il vous suffit simplement de m'envoyer votre candidature (voir contact en bas de page sur ce site) après avoir rempli le questionnaire disponible juste en dessous.

 

  • Si vous désirez simplement venir nous donner un coup de main de temps en temps, vous pouvez aussi venir participer aux chantiers participatifs que l'on organise ponctuellement. Pour cela, vous pouvez consulter le Blog du jardin ou vous connecter à la page Facebook et ainsi être tenus au courant. Ces chantiers sont généralement prévus seulement quelques jours à l'avance, si ça vous intéresse, pensez donc à consulter ces pages régulièrement. 

Le nombre de messages que je reçois est assez important, il m'arrive parfois d'en rater certains. Si vous ne recevez pas de réponse à votre candidature, n'hésitez pas à me contacter de nouveau. Enfin,  étant donné le grand nombre de demandes que je reçois,  je ne pourrais pas forcément vous recevoir sur la période que vous désirez. Merci d'avance pour votre compréhension.

Le questionnaire d'admission :

Disponibles en format téléchargeable ici :

infos personnelles:

 

Nom, Prénom :

date et lieu de naissance :

mail et telephone :

periode et durée de venue souhaitée :

quel est ton moyen d'hébergement? camion, caravane, tente...aucun ?

 

Expérience :

 

Quelles sont tes expériences professionnelles, associatives, bénévoles ?

Quelles sont tes expériences en agriculture, en permaculture, en jardinnage ou autre ?

As tu des expériences de wwoofing, de vie en communauté, en collocation, en groupe quel qu'il soit ?

Aptitudes et compétences :

 

Quelles sont tes aptitudes, compétences, passions ?

Quelle relation as tu avec les enfants et as tu déja animé des activités pour des enfants ?

Parles-tu des langues étrangères ? Si oui, lesquelles ?

Aimes-tu cuisiner et à tu des préférences alimentaires particuilères ?

 

 

Questions facultatives (tu peux en choisir une ou répondre à toutes, comme tu veux) :

 

Qui es tu ?

As tu déja voyagé ? si oui, dans quels pays ?

Quels sont tes projets de vie, tes désirs, tes rêves ?

Quelles sont les vertues humaines (personnelles et/ou sociales) les plus essentielles à tes yeux ?

Es-ce que tu travaille sur ton développement personnel et spirituel? Si oui, par quel moyen ?

Quelles sont les choses dans ce monde qui te font vibrer, qui te donnent de l'espoir ?

Si tu avais un super pouvoir lequel serait-il à quoi l'utiliserais tu ?

Pourquoi désire tu venir chez nous en particulier ?

Quelle est TA définition de la permaculture ?

fee.png

Association à but non lucratif dont le but est d’expérimenter et de partager le plus largement possible sur tout ce qui touche à la nature, la permaculture, l'agroécologie et l’humanisme...

Retrouvez nous sur le net

Contacts​ :

Au jardin : 05 63 53 37 61

Mon portable : ​06 17 67 40 36

Par mail :

lejard​​​indemerveille@gmail.com

Par courrier :

Remi Kulik Al Barthas 81140 Vaour

  • tipeee
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube