Groupes

Vous désirez venir avec un groupe d'enfants, d'adultes ou en famille pour vivre l'aventure au jardin d'émerveille, c'est ici.

  • Quels types de groupes je reçois ?

Au Jardin d'Émerveille il m'est arrivé de recevoir différents types de groupes et de tous ages, de la crèche à la maison de retraite. Il est possible d'adapter la plupart des animations proposées ci-dessous a des tailles de groupes allant de 5 à 20 personnes et de 5 à 105 ans... Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter.

Si les animations que je propose vous conviennent, alors on pourra certainement s'organiser quelque chose...

  • Quels types d'animations... et à quel prix ?

Différents formats d'animations sont possibles et adaptables selon vos envies, votre temps et votre budget.

  • Thèmes et durée.

  • Selon le thème choisi, la durée des animations peut aller de une heure ou deux pour une balade naturaliste à une journée complète pour des animations plus complètes. Le repas de midi est compris ou non dans le tarif, selon votre choix.

  • Les thèmes, très adaptables peuvent comprendre différents sujets : jardin, biodiversité, plantes sauvages, cuisine, découverte des plantes sauvages et de leurs histoires, herboristerie, permaculture...

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos...

  • Tarifs : Nous contacter.

  • Les animations.

Toutes les animations décrites ici sont donnée à titre d'exemple afin de vous permettre d'imaginer quel type d'animations vous aimeriez pour votre groupe...

  • Au jardin, à la ferme...

Matin :

- Pour les plus jeunes ce sera visite du jardin, découverte de ses divers aménagements et de ses habitants : le potager, la foret fruitière, le jardin médicinal ou la serre, mais aussi la mare et sa biodiversité ou encore la cité des insectes et son hôtel... Ensuite pourquoi pas aller visiter la ferme et faire connaissance avec les vaches, chèvres, cochons, chevaux poules et lapins...

- Pour les plus grands, la même visite avec en plus une présentation de nos méthodes et de notre philosophie, une histoire de la permaculture et de la façon dont nous la pratiquons.

Après-midi :

- Pour les plus jeunes on pourra semer quelques graines ou mettre en terre quelques plantes pour faire un beau jardin plein de vie. Pour les plus courageux, nous pourrons capturer quelques insectes pour les observer sans les blesser avant de les relâcher et ensuite fabriquer un petit hôtel à insectes que vous pourrez ensuite emporter avec vous.

- Pour les plus grands, nous pourrons aller plus loin et apprendre comment gérer son jardin, comment produire sainement des légumes sains, comment produire ses semences ou encore comment vivre en paix avec la biodiversité vivante du jardin.

Découverte de la mare avec les enfants
  • En cuisine

Matin :

- Avec les plus petits, nous pourrons aller découvrir le jardin et les plantes qui y poussent. Nous pourrons découvrir ensembles les différents types de plantes que l'on peut cultiver dans le potager, dans le jardin médicinal ou dans la foret fruitière mais aussi tout un tas de plantes sauvages qui ont leur place dans le potager. Nous apprendrons que les plantes ont de multiples usages et que toutes ne se mangent pas.

- Avec les plus grands nous pourrons en plus aborder quelques notions de botanique et quelques règles de cueillettes et nous irons en plus à la rencontre des plantes sauvages à l'extérieur du jardin.

Après-midi :

- Avec les plus petits, nous apprendrons à cuisiner quelques recettes simples mais tellement délicieuses. Des beignets avec les fleurs de sureaux, du sirop avec les fleurs ramassées dans les champs et d'autres préparations pour se faire un délicieux goûter.

- Avec les plus grands, nous pourrons aussi réaliser quelques préparations culinaires et, selon le temps que vous avez, nous préparer un petit goûter ou un grand repas à bases de sauvageonnes pour finir cette rencontre autour d'un beau moment festif.

Tartines au pesto de sauvageonnes
Préparation des fameux "gateau des initiés"
Le Steinhauser ou "gateau des initiés"
  • etc... à suivre.

fee.png

Association à but non lucratif dont le but est d’expérimenter et de partager le plus largement possible sur tout ce qui touche à la nature, la permaculture, l'agroécologie et l’humanisme...

Retrouvez nous sur le net

Contacts​ :

Au jardin : 05 63 53 37 61

Mon portable : ​06 17 67 40 36

Par mail :

lejard​​​indemerveille@gmail.com

Par courrier :

Remi Kulik Al Barthas 81140 Vaour

  • tipeee
  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube
À la découverte des plantes sauvages